Sein

Plastie mammaire

La ptôse mammaire désigne des seins affaissés, tombants.
Ceci survient après grossesses, perte de poids, et peut être aggravé en fonction de facteurs héréditaires (qualité de la peau).

L'intervention va viser à relever les seins en retirant l'excès de peau et à remodeler la glande pour obtenir un joli galbe.
Pour qu'elle soit réalisable, il faut qu'il y ait assez de tissu glandulaire pour refaçonner le sein.
Sinon, en cas de seins aplatis, il faudra ajouter une prothèse pour obtenir le relief mammaire recherché. L'intervention sera alors une "plastie-prothèses".

Pratiquée sous anesthésie générale, après bilan mammographique et échographique, l'intervention va permettre :

Les sutures sont résorbables, et un pansement moulant est mis en place en fin d'intervention.

Retirer de la peau en excès aboutit à des cicatrices, elles devront être le plus discrètes possibles, mais sans sacrifier le résultat final : un sein harmonieux.
En cas de ptôse classique, il y a une cicatrice discrète autour de l'aréole, et d'autres dans la partie inférieure du sein, sous l'aréole, en forme de T inversé. On cherche à raccourcir l'horizontale du T inversé dans le sillon. Le T inversé peut être réduit à seule cicatrice verticale en cas de ptôse modérée.
Ce n'est qu'en cas de ptôse minime qu'une cicatrice unique autour de l'aréole pourra donner un bon résultat, sinon il se fera au détriment du galbe du sein.
Tous ces éléments auront été discutés avec vous et vos attentes lors de la consultation préopératoire.

La sortie est prévue le lendemain, le pansement est remplacé par un soutien gorge de contention qui devra être gardé un mois.
Les suites sont peu ou pas douloureuses.
L'activité professionnelle peut être reprise en quelques jours.
La reprise d'une activité sportive est possible entre 4 et 6 semaines, en fonction des sports pratiqués.

Les complications :

Exemples de ptôse mammaire




Exemples de plastie-prothèse mammaire

Pour agrandir, cliquez sur les vignettes.




Dr Philippe Vial | Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice | 12, avenue d'Eylau | 75116 Paris | 01 42 27 24 42