Rhinoplastie

Rhinoplastie : chirurgie plastique et esthétique du nez

La rhinoplastie est une des interventions les plus nobles, mais aussi une des plus délicates de la chirurgie esthétique.
Elle demande beaucoup de mesure, de précision et d'expérience.
Un nez centre un visage, et tout l'enjeu est de trouver cet équilibre, cette harmonie et ce naturel qui vont faire que ce nez jugé trop marqué par le patient, passe à l'arrière plan derrière le regard : ce sont ses yeux, son regard qui devront dominer, et plus son nez.

Une rhinoplastie nécessite aussi beaucoup de dialogue avec le patient :
Quels sont ses souhaits ? Sont-ils réalistes et réalisables ?

La réussite d'une rhinoplastie est fonction en particulier de la qualité de la peau et de la structure des cartilages.

La demande peut porter sur :

Redonner l'harmonie à un visage peut changer beaucoup de choses dans une vie - surtout en matière de rhinoplastie - et à tout âge.

Lors d'une deuxième consultation avec des photos (qui sont un repère pendant l'intervention) lorsque la décision opératoire est prise, un bilan (électrocardiogramme, prise de sang, consultation d'anesthésie) est programmé.

L'admission a lieu le matin même de l'intervention.
C'est une anesthésie générale légère et l'intervention va durer à peu près une heure.
Toutes les incisions (sauf cas particulier) sont invisibles (endonasales).
Une attelle en résine thermoformable, plus légère et plus agréable à porter qu'un plâtre (elle tient toute seule, sans sparadrap sur le front et les joues), sera placée en fin d'intervention.
La sortie se fait le lendemain matin.

Les suites sont marquées par :

L'ordonnance des soins post opératoires, remise avant l'intervention (Arnica pour diminuer les ecchymoses, antibiotiques si nécessaires, antalgiques, anti-inflammatoires, solutions nasales) va permettre de retrouver en 2 à 3 jours une respiration confortable qui autorise chez vous un travail devant un ordinateur.
Les jours passent, l'oedème descend progressivement vers le bas des joues : on a des petites joues qui gonflent vers le 4° jour, et les ecchymoses passent des paupières inférieures à la région des pommettes.
Le retrait de l'attelle s'effectue vers le 8ème jour, au cabinet. C'est indolore.

Vous êtes devant la glace, le nez est certes tuméfié, mais vous voyez déjà les changements : vous ne changez pas de carte d'identité, mais votre nez s'intègre plus naturellement dans votre visage.
Tout se passe comme si votre nez passait à l'arrière plan derrière vos yeux : c'est votre regard qui prend le dessus sur lui.

La reprise d'une activité professionnelle va se faire en une douzaine de jours, parfois moins : certaines patientes, dès le retrait de l'attelle sont présentables, pour d'autres, cela prendra quelques jours de plus.
La reprise d'une activité sportive : Si on peut envisager par exemple la pratique d'un vélo d'appartement au bout de 15 jours, mettre la tête sous l'eau dans une piscine chlorée sans masque va demander un mois.

Enfin, et c'est important, une rhinoplastie va demander entre 9 à 12 mois pour prendre son caractère définitif.

Exemples de rhinoplastie

Pour agrandir l'ensemble des incidences cliquez sur les vignettes.

















Dr Philippe Vial | Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice | 12, avenue d'Eylau | 75116 Paris | 01 42 27 24 42